5 points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

Certaines personnes choisissent d’acheter une voiture d’occasion pour de simples raisons : le tarif est plus raisonnable, l’état de ses fonctionnalités est plus ou moins connu et il n’est relativement plus nécessaire de roder la voiture. Cependant, le prétendant acheteur doit procéder à une vérification minutieuse des capacités du véhicule afin de ne pas plonger dans la déception. Voici 5 points importants à examiner avant de se lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion.

Les papiers d’appropriations et les documents liés à son historique

Les ruses du vendeur se basent toujours sur les papiers. Lors d’un achat de voiture, vous devez connaître tous les points autour de ses titres juridiques.

Pour la transaction, l’ancien propriétaire devra fournir en général 4 documents : la carte grise ou certificat d’immatriculation, le certificat de vente, le certificat de situation administrative et le procès-verbal de la visite technique. Si vous ne vous connaissez pas la loi ou les procédures de vente, alors mieux vaut demander l’aide d’un connaisseur, voire d’un spécialiste.

Pour la vérification des antécédents du véhicule, le vendeur devra également fournir au moins 4 documents : le contrôle technique, le carnet d’entretien, le manuel du constructeur et les factures. De cette manière, vous pouvez déterminer la situation actuelle de la voiture au préalable.

Les touches d’innovation

Dans le secteur professionnel de la vente de voiture, les risques sont moindres. Mais en tout cas, il est plus prudent d’effectuer un examen approfondi de l’extérieur de la voiture. Les modifications récentes sont souvent synonymes de voiles pour l’état normal du véhicule. Peintures fraiches, jointures renouvelées, pièces refaites peuvent devenir des pièges dans l’achat. Vous devez également inspecter tous les recoins de la voiture si des possibilités de collision ou de dommage ne sont pas mentionnées dans le rapport du contrôle technique.

Les fonctionnalités du véhicule

Aussi minuscules qu’ils soient, les accessibilités inscrites dans le manuel du constructeur doivent fonctionner correctement.

Le système de chauffage doit synchroniser aux inscriptions sur le tableau de bord. Si celui-ci ne fonctionne pas convenablement, des problèmes de transmissions peuvent être constatés.

Le système qui commande la montée et de la descente des vitres doivent également se conformer à la prescription du manuel.

Le compteur doit montrer une coordination avec le carnet d’entretien. Pensez à vérifier l’alignement des numéros.

La situation du moteur

Tout l’effort repose principalement sur la vérification du moteur. Un test sur route est alors recommandé pour que le moteur montre ses limites et ses points faibles. Pour cela, un parcours d’au moins 15 km est indispensable. Sur la route, écoutez le bruit du moteur. Avec des bruits inhabituels, ça sent l’embrouille. À l’arrêt, laissez le moteur allumé pendant quelques minutes. À son repos, vérifiez s’il n’y a pas de fuite d’huile. En ce qui concerne la batterie, des tâches ne devront pas être constatées sur les bornes.

Les dispositifs principaux du véhicule

L’inspection du moteur doit s’accompagner de l’analyse des fonctionnalités principales liées à la mise en circulation de la voiture. Celles-ci doivent se faire grâce à un essai routier. Mais dans ce cas, la distance devra dépasser les 15 km pour plus de sureté. Analysez le temps de réponse de l’accélérateur, l’embrayage et des freins. Si celui-ci présente une quelconque latence, alors quelques fonctions sont endommagées. Une bonne direction ne doit pas dévier la trajectoire de la voiture sur la route. Il est primordial d’expérimenter toutes les chaînes de vitesse.

Vos commentaires

A découvrir ...