Quel petit utilitaire pour une livraison en centre urbain ?

Le secteur de la livraison en centre urbain fait actuellement face à de nombreux défis. Les professionnels du secteur doivent conjuguer rapidité et efficience dans un environnement de moins en moins accueillant pour les véhicules utilitaires. En effet, les contraintes qui pèsent sur ces professionnels ne concernent pas seulement les restrictions de circulations imposées par les zones à faibles émissions. Le stationnement dans les endroits les plus fréquentés devient également de plus en plus problématique, d’où l’intérêt de choisir un petit utilitaire, mais lequel ? Réponse.

Petit utilitaire pour une livraison en centre-ville : opter pour la fourgonnette

Les entreprises à la recherche de véhicules utilitaires compact et maniable pour des livraisons en centre-ville peuvent opter pour les fourgonnettes qui sont actuellement les modèles d’utilitaires à la taille la plus réduite (voir chez le spécialiste de la mobilité électrique ElectroBoost). En effet, en termes de dimensions, cette carrosserie affiche une longueur d’environ 4,2 et une hauteur de 1,8 m, ce qui lui permet de se garer plus facilement et d’accéder aux parkings souterrains sans grande difficulté. La fourgonnette est le parfait compromis entre maniabilité et espace de chargement puisqu’avec ces dimensions, elle peut accueillir en moyenne 3,3 à 4,4 m3 de chargement. Dans leurs versions maxi, certains modèles peuvent même offrir un volume utile de 6,6 m3. Plusieurs choix s’offrent aux professionnels qui souhaitent acquérir une fourgonnette, à commencer par le modèle star de la catégorie, le Renault Kangoo qui se décline en une multitude de versions et dont les technologies sont si poussées qu’il facilite le quotidien des utilisateurs. On peut aussi noter les modèles du groupe Stellantis : le Peugeot Partner, le Citroën Berlingo et l’Opel Combo, qui proposent des prestations convaincantes. Bien que le Nissan NV200 ne soit plus produit, il n’est reste pas moins une offre intéressante, particulièrement en raison de son rayon de braquage très faible et ses technologies d’aide à la conduite pointues.

S’affranchir des restrictions de circulation : choisir un petit utilitaire électrique

De plus en plus d’agglomérations urbaines sont soucieuses de la qualité de vie de leurs habitants. La pollution de l’air étant la principale cause de maladies respiratoires, les municipalités tendent à instaurer des zones à faibles émissions dans les endroits les plus fréquentés afin de limiter l’accès aux véhicules les plus polluants. Les véhicules utilitaires de livraison sont principalement concernés par ces mesures, ce qui empêche les professionnels d’atteindre leurs zones de livraison à certaines heures de la journée. Parce qu’une telle situation est de nature à impacter la performance de ces activités de livraison, les professionnels auront intérêt à trouver une solution durable. Le choix de l’utilitaire devra alors se porter sur les véhicules 100% électriques qui n’émettent ni CO2 ni particules fines. Ce type de motorisation permet aux professionnels de s’affranchir des restrictions de circulation et de retrouver leur rythme habituel. Par ailleurs, le choix d’un petit utilitaire électrique peut aussi s’avérer bénéfique pour le coût d’exploitation dans la mesure où le coût de l’électricité est 3 fois moins cher que le coût du carburant. En ce qui concerne l’entretien, le véhicule électrique coûte également moins que son homologue thermique. Et si les utilitaires électriques sont plus onéreux à l’achat, les acheteurs pourront compenser l’écart de prix grâce aux différentes aides de l’État, du bonus écologique à la prime ADVENIR pour l’installation de borne de recharge en passant par la prime à la conversion. Par ailleurs, les modèles de fourgonnettes électriques disponibles sont aussi nombreux que leurs homologues thermiques. D’une manière générale, les offres en la matière sont des déclinaisons électriques de modèles déjà existants.

Petit utilitaire pour livraison : privilégier l’aspect pratique

Lorsqu’on parle de véhicule utilitaire, on fait référence à un outil de travail et en tant que tel, il doit contribuer à la performance de l’activité. Pour cela, l’utilitaire doit inclure des équipements pratiques et fonctionnels. C’est notamment le cas de la porte latérale coulissante qui facilite le déchargement. Elle peut être manuelle ou motorisée selon les modèles. Le seuil de chargement est également important, car il a aussi un impact sur le travail de l’utilisateur. Plus il est bas, moins le professionnel devra faire d’efforts. En ce qui concerne les aides à la conduite et aux équipements de sécurité, elles sont particulièrement utiles dans les zones où la circulation est dense comme en centre-ville. Le freinage d’urgence, la caméra de recul et l’aide au stationnement peuvent s’avérer utiles.

Vos commentaires

A découvrir ...