Quelles bornes de recharge pour un immeuble de bureau d’entreprise ?

Installer des bornes de recharge dans une entreprise est une manière de montrer son engagement pour la mobilité durable. Il s’agit d’offrir l’opportunité à ses clients et collaborateurs de bénéficier de systèmes de recharge facilement accessibles. Mais pour que le service soit pertinent, encore faut-il savoir choisir les bons dispositifs de recharge.

Choisir la bonne puissance

Avant de poser des bornes dans un immeuble de bureaux d’entreprise, il convient de bien choisir la puissance. Deux possibilités sont offertes : les bornes de recharge accélérées développant une puissance entre 7,4 kW à 22 kW et les bornes rapides fonctionnant en courant continu et proposant un palier de puissance débutant à 25 kW. En général, les experts recommandent de privilégier les bornes accélérées à partir de 7,4 kW dans les bureaux d’entreprise. Les véhicules restent stationnés durant plusieurs heures, ce qui laisse largement le temps de récupérer de l’énergie. Une borne de 7,4 kW permet de gagner 30 à 40 km d’autonomie par heure de recharge. En huit heures de travail, un salarié obtient jusqu’à 240 km d’autonomie. Néanmoins, il est conseillé de faire un panaché en couplant les bornes accélérées avec des bornes rapides qui seront davantage dédiées aux visiteurs restant peu de temps sur le parking. Avec un chargeur de 50 kW, ils peuvent recharger à 80% une voiture dotée d’une batterie de 50 kWh en seulement 30 minutes.

Le bon emplacement pour une borne de recharge

L’accessibilité constitue un détail stratégique lorsqu’il s’agit d’implanter des bornes de recharge en entreprise. Il faut que celles-ci soient facilement accessibles aux utilisateurs, avec un emplacement pratique et une signalisation adéquate. Un lieu adapté permettra d’optimiser le coût de l’installation. Si les chargeurs se trouvent près du tableau électrique, cela coûtera moins cher en travaux de câblage. Le choix des dispositifs de recharge dépend des caractéristiques du parking. Dans un parking fermé ou muni d’ombrières photovoltaïques, il est possible de s’équiper de Wallbox ou bornes murales. À l’extérieur, les bornes sur pied ou les bornes totem sont plus courantes.

Les fonctionnalités intelligentes

Les entreprises peuvent miser entre différentes fonctionnalités avancées pour leurs bornes de recharge. Par exemple, l’utilisation d’un gestionnaire d’énergie intelligent permet de planifier la recharge durant les moments où le prix de l’électricité est plus bas comme les heures creuses. Sinon, il est possible de faire coïncider la recharge avec la production d’électricité des panneaux photovoltaïques. Il est également conseillé d’opter pour les solutions dotées d’un logiciel de suivi pour gérer le parc à distance et contrôler les informations de charge en temps réel. Pour les bornes de recharge ouvertes au public, il faut qu’elles soient interopérables, ce qui permet aux utilisateurs d’utiliser le même abonnement pour passer d’un service de recharge à un autre. L’option verrouillage est aussi très importante pour les bornes qui ne sont pas installées dans des endroits clos et sécurisés. Cela permet de les rendre inaccessibles aux utilisateurs non autorisés ou durant certaines heures. Enfin, il convient d’adopter des modules de facturation si l’idée est de rendre les bornes payantes.

Vers quelle marque se tourner ?

S’attarder sur le choix de la marque est crucial dès qu’il s’agit de choisir une borne de recharge pour une entreprise. Opter pour un fabricant reconnu est un gage de qualité. Étant donné que les stations de recharge représentent un investissement sur le long terme, il est nécessaire d’opter pour des enseignes connues pour la robustesse et la fiabilité de leurs produits. Ces derniers doivent être les plus résistants possibles puisqu’ils seront soumis à un usage intensif au quotidien. Miser sur des matériels bas de gamme implique de devoir renouveler son parc plus régulièrement à cause d’endommagements trop prématurés. Avant de fixer son choix, il convient aussi de se renseigner sur les durées de garanties et les services après-vente offerts en cas de pannes ou d’avaries.

Le prix des équipements

Installer une borne de recharge en entreprise constitue un investissement très onéreux. Les chargeurs classiques fonctionnant en courant alternatif et développant 7,4 kW à 22 kW sont tarifés aux alentours de 2000 à 4000 euros, hors pose. Les bornes de recharge peuvent démarrer à 25 000 voire 50 000 euros selon la puissance. Il est possible de réduire la dépense en bénéficiant de l’aide ADVENIR finançant une partie des coûts de fourniture et d’installation.

Vos commentaires

A découvrir ...