Assurance auto résiliée pour non paiement, quelles solutions ?

De nombreuses causes peuvent entrainer la rupture d’un contrat d’assurance pour votre véhicule. Parmi elles figure le non-paiement de la cotisation. Quelles solutions peuvent être adoptées suite à une résiliation du contrat d’assurance pour non-paiement ?

La résiliation de l’assurance auto pour non-paiement

La résiliation de l’assurance auto pour non-paiement laissera des marques qui ne seront pas très flatteuses sur votre relevé d’informations. Ce document qui accompagne l’assuré renferme son profil, les sinistres qui ont eu lieu, avec les dates et le niveau de responsabilité du conducteur ainsi que les détails de son contrat d’assurance. Si votre contrat a été résilié pour non-paiement, ce motif figurera dans votre relevé d’informations et vous aurez du mal à trouver un assureur qui acceptera de garantir vos risques alors que la souscription à un contrat d’assurance est obligatoire si vous voulez rouler avec votre automobile. Ce document qui ne peut pas être falsifié est enregistré à l’AGIRA (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance).

Les solutions à adopter et les démarches à entamer

Vous avez la possibilité de négocier auprès de votre assureur et faire en sorte que la résiliation est à votre initiative et non la sienne. Trouver de nouveau un assureur après une résiliation pour non-paiement s’avère être un parcours du combattant, car vous serez considéré par les autres compagnies d’assurance comme un profil à risque. Les profils à risque : les conducteurs malussés et résiliés peuvent quand même se tourner vers les compagnies d’assurances spécialisées qui les prennent en charge contre le paiement d’une prime d’assurance majorée. Le montant de leurs primes d’assurance sera calculé en fonction des risques qu’ils représentent. Si vous n’arrivez pas encore à trouver un assureur, vous pouvez vous rapprocher du Bureau Central de Tarification (BCT) qui obligera la compagnie de votre choix à vous assurer à un prix qu’il aura fixé. Cette structure ne dépendant d’aucune compagnie d’assurance a été créée par l’État pour permettre à tous les automobilistes d’être assurés au minimum.

Honorez vos cotisations

Comme vous devez souscrire à une assurance auto pour pouvoir rouler avec votre véhicule, sachez que ce dispositif est contractuel. Vous devez honorer vos paiements mensuels, trimestriels ou annuels pour recevoir en retour des couvertures et prestations de la part de votre assureur. L’assureur a le droit de suspendre les garanties, de demander des intérêts légaux ou de résilier le contrat en cas de non-paiement de cotisation et la somme impayée reste toujours due. De votre côté, vous pouvez changer d’assureur au bout d’une année de souscription. À noter que les sommes impayées restent dues, même durant les périodes où les garanties ont été suspendues. Payez vos cotisations pour ne pas être doublement sanctionné, car vous devez quand même vous acquitter des sommes impayées alors que vous ne bénéficiez pas d’indemnisation en cas de sinistre. Par ailleurs, la démarche pour la souscription à un contrat d’assurance auto pour conducteurs résiliés ou malussés est la même que celle pour tout autre contrat d’assurance. Faites toujours jouer la concurrence en comparant les offres d’assurance auto, choisissez celle qui est la plus adaptée à votre situation.

Vos commentaires

A découvrir ...