Le prix du carburant n’a jamais été aussi bas, malgré tout, cela fera du bien au portefeuille de réduire le budget du carburant. Alors, que faut-il faire pour économiser du carburant et quel type de conduite faut-il adopter ? Il faut savoir que cela dépendra de la motorisation de votre véhicule : moteur à essence ou moteur à gasoil.
Ménager le compte-tours
Avoir la pédale douce a une incidence certaine sur votre consommation de carburant. Avec un moteur diesel, il est conseillé de passer la vitesse supérieure dès que votre compte-tours affiche 2000 tours/minute. Pour un moteur essence, vous pouvez le faire à 2500 tours/minute. Essayez de rouler à une vitesse un peu plus basse que la limite autorisée, 10 km/h de moins vous permettent d’économiser 1 litre aux 100 kilomètres. Si votre voiture a un régulateur de vitesse, servez-vous-en, votre portefeuille vous dira merci. Une vitesse constante est une des règles de la conduite économique, écologique et responsable.
Bien choisir et vérifier ses pneus
Choisir des pneus avec une plus faible résistance au mouvement et plus d’adhérence vous permettra d’économiser environ 3% de carburant. Ce type de pneu est appelé pneu vert, car il y a moins d’émission de CO2 puisque la consommation de carburant est plus faible. Le gonflage des pneus devrait être vérifié tous les 500 kilomètres environ. Une étude a montré que 70% des conducteurs roulaient avec des pneus sous-gonflés, ce qui entraînait une surconsommation de carburant et une usure plus rapide des pneus. Augmenter de 0,2 bar la pression recommandée par le constructeur vous aidera à économiser du carburant également.
Une climatisation à bon escient
En cas de forte chaleur, il est très agréable de profiter de la climatisation, mais il faut être conscient que cela fait 15% de consommation supplémentaire. Imaginez que vous allez faire 400 kilomètres avec un véhicule consommant normalement 8 litres aux 100 kilomètres, cela vous coûtera 5 litres de carburant.
Une conduite appropriée
Une meilleure gestion de la conduite dans les montées et les descentes influera grandement dans la consommation du carburant. La croyance populaire est qu’il faut mettre la vitesse en point mort pour ne pas gaspiller du carburant. Or, l’astuce est de laisser la vitesse enclenchée et d’enlever le pied de l’accélérateur, ainsi vous ne consommez pas de carburant, car son arrivée est coupée. Dans les montées, il faut réduire la vitesse du véhicule selon la pente. Pour information, une diminution de 20 km/h de la vitesse du véhicule roulant normalement à 120 km/h sur une autoroute ayant une pente de 4%, permet d’économiser jusqu’à 19 litres de carburant aux 100 kilomètres, ce qui n’est pas négligeable.
Anticiper la conduite
Les accélérations brusques et les freinages inutiles sont à bannir, et pour ce faire, l’anticipation est la meilleure option. Observer la circulation devant soi et le plus loin possible pour que la conduite soit la plus fluide. Rétrograder au lieu de freiner est une bonne habitude de conduite à adopter, surtout lorsque vous conduisez en ville où les feux régulent le trafic.