À l’acquisition, la voiture électrique est généralement plus onéreuse qu’une voiture thermique, que ce soit à l’achat ou en leasing. En revanche, la voiture électrique présente l’avantage de réclamer moins d’entretien. En effet, plus fiable qu’un véhicule classique, le véhicule électrique nécessite moins d’entretien et donc moins de dépenses. Cependant, sur le long terme, des soucis plus complexes peuvent se présenter et seront susceptibles de faire grimper la note.
La voiture électrique demande moins d’entretien
L’équilibre entre le prix d’une voiture électrique et d’une voiture thermique est attendu dans les prochaines années. Mais en attendant, il s’avère que les électriques sont beaucoup plus chers à l’acquisition par rapport aux thermiques. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que le véhicule électrique n’intéresse pas les consommateurs. Bien au contraire, il comporte de nombreux avantages dont la plupart des automobilistes souhaitent bénéficier comme le coût de l’électricité plus faible que le prix du carburant par exemple, ou encore le confort de la conduite complètement silencieuse de l’électrique. Parmi les arguments qui vont dans ce sens, on note aussi le coût réduit de l’entretien d’une voiture électrique. Aujourd’hui, il est sans aucun doute que la voiture électrique est fiable et sa conception fait qu’elle n’a pas autant besoin d’entretiens qu’une voiture classique. De ce fait, son coût de possession s’en trouve considérablement réduit. Selon les études, le coût moyen d’entretien d’une électrique est de 150 euros par an.
Pourquoi l’entretien de la voiture électrique est-il moins cher ?
Dénuée de boite de vitesse, d’embrayage, de carter d’huile ou encore de pompe à carburant, la voiture électrique comporte moins de pièces d’usure. Effectivement, tous les organes mécaniques qu’on retrouve habituellement sur les voitures n’existent plus sur la voiture électrique, ce qui la rend plus fiable. De ce fait, elle est moins coûteuse en entretien. S’il est nécessaire d’effectuer une vidange, de changer les filtres et de remplacer les bougies sur une thermique, les électriques ne subissent que des contrôles sur leur état général puisqu’il n’y a quasiment pas de pièces à remplacer. D’ailleurs, un moteur électrique n’a pas besoin d’huile ni de filtres et le véhicule ne nécessite pas non plus de remplacement de disques d’embrayage. En ce qui concerne les freins, ils ne sont pas aussi sollicités qu’avec une thermique étant donné qu’il suffit de lever le pied pour que la voiture ralentisse. Ce système de ralentissement n’use ni les plaquettes ni les disques de frein. Au vu de tous ces éléments, il parait donc normal que le coût d’entretien d’une voiture électrique soit moins élevé que celui d’une voiture à essence ou au diesel.
Des problèmes plus complexes à résoudre sur le long terme
S’il existe moins d’entretien à réaliser sur une voiture électrique par rapport à une voiture thermique, sur le long terme, il peut exister des problèmes plus complexes à résoudre. Une voiture neuve est en effet en bon état, mais au fil de l’usage, des soucis peuvent apparaitre. D’après des études, il s’avère qu’il est plus difficile pour un technicien de diagnostiquer les problèmes avec les voitures électriques. Cela réclamerait environ 2 fois plus de temps de trouver et de réparer les anomalies, ce qui induit une main-d’œuvre plus élevée. Le coût de l’entretien à ce moment-là sera donc plus conséquent. D’autre part, il faut également remplacer la pneumatique plus régulièrement. Sur une voiture électrique, les pneus sont doublement sollicités, et ce en raison de son poids et de son usage. En effet d’une manière générale, une électrique pèserait 20 % plus lourd que son homologue thermique. Ce surplus de poids entraine donc une usure supérieure.
En outre, une électrique est amenée à rouler plus souvent. Comme vous le savez peut-être, elle ne convient qu’aux automobilistes qui roulent régulièrement, la batterie se dégradant lorsqu’elle reste à l’arrêt trop longtemps. L’usage régulier de la voiture aura aussi un impact sur la pneumatique. Cela explique également le fait qu’il faudra remplacer les pneus plus souvent. Dernier point important : on doit parler de la batterie et plus particulièrement de sa durée de vie. Elle est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge soit environ 200 000 à 300 000 km, mais tout dépendra en réalité de son usage réel. En 4 ans la batterie est susceptible d’être endommagée, nécessitant son remplacement puisque c’est un élément crucial de la voiture électrique. À la différence d’une batterie de véhicule thermique, celle de la voiture électrique est beaucoup plus chère. Actuellement, le prix moyen est de 140 euros/kWh.