Les entreprises sont particulièrement nombreuses à se lancer dans une Location Longue Durée dans le cadre du financement des véhicules professionnels. Il faut dire que cette formule à de multiples avantages : en plus de permettre un renouvellement plus régulier de la flotte auto, elle préserve la capacité d’investissement et d’endettement tout en offrant un panel de prestations aux utilisateurs. Néanmoins, avant de se lancer, il est important de prendre en compte toutes les facettes de cette offre y compris les coûts qu’elle engendre.
Les éléments qui composent le prix d’une LLD
Le coût d’une Location Longue Durée s’exprime à travers les loyers mensuels payables au titre de l’usage du véhicule. Ce montant est à régler auprès de la société de location de façon dégressive c’est-à-dire que le prix des mensualités est élevé au début puis baisse au fur et à mesure, de façon progressive impliquant un montant faible au départ puis plus élevé au fil des mois ou encore par paliers. L’une des particularités des mensualités de la LLD est qu’elles sont moins onéreuses que celles d’un crédit classique étant donné qu’elles reflètent le coût d’utilisation et non le prix d’achat du bien. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans la tarification du contrat à commencer par le modèle de véhicule, la marque, la finition, les équipements supplémentaires, la boîte de vitesse, la motorisation, etc. La durée de la location joue également un rôle déterminant. Une LLD longue sera moins onéreuse qu’une LLD courte pour un même modèle de véhicule.
Par ailleurs, il est également très important de bien choisir le forfait kilométrique. Généralement, les contrats imposent une limite kilométrique de 15 000 à 20 000 km par an pour les voitures diesel et 10 000 à 15 000 km par an pour les modèles essence. Toutefois, l’établissement du kilométrage peut être issu d’un commun accord entre le locataire et son loueur. Pour le souscripteur, il est important de ne pas se tromper et de bien évaluer ses besoins kilométriques annuels pour éviter de devoir payer des pénalités de dépassement kilométriques à la fin du contrat. Enfin, le coût d’un leasing est aussi intimement lié aux prestations intégrées dans l’offre. Normalement, celle-ci comprend déjà un service d’entretien, de dépannage et de garanties. Toutefois, il est possible d’ajouter des prestations complémentaires comme les véhicules relais, le remplacement des pneumatiques ou encore les assurances qui vont faire gonfler les mensualités. L’idéal est de passer par un simulateur de LLD pour les professionnels afin de connaître le prix exact de la location.
Exemple de mensualités en LLD
Pour avoir une idée du prix d’une LLD, quelques exemples s’imposent. Il existe plusieurs constructeurs qui se sont faits spécialistes de ce mode de financement tels qu’Opel. Le constructeur propose son iconique citadine Corsa sous forme de LLD pour une mensualité de 129 euros dans le cadre d’une location de 48 mois et 40 000 km avec un premier loyer majoré de 2100 euros.
Chez Hyundai, les adeptes de l’incontournable Tucson pourront financer le nouveau modèle Plug-in ou hybride rechargeable sous forme de LLD. Le SUV est disponible pour un loyer de 399 euros par mois avec un premier loyer majoré de 1900 euros. Cette offre est valable pour 49 mois avec un forfait kilométrique de 40 000 km.
Les conducteurs qui cherchent une offre low-cost quant à eux pourront se tourner vers Dacia. Le constructeur roumain possède de nombreuses offres de LLD à moins de 100 euros. À titre illustratif, la nouvelle Dacia Spring est proposée à un montant de 89 euros par mois avec un premier loyer majoré de 7087 euros et une durée de location de 49 mois. Sinon, il est aussi possible de se tourner vers la nouvelle Dacia Sandero se négociant à 90 euros par mois pour une LLD de 61 mois sans apport.