LOA et kilométrage dépassé : comment ça se passe ?

voiture

La LOA, pour Location avec Option d’Achat, c’est la possibilité de louer sa voiture plutôt que de l’acheter. Mais puisque vous n’en n’êtes pas encore le propriétaire, il y a quelques règles à respecter, en particulier celle du kilométrage imposé. On explique tout à propos du dépassement du kilométrage.

Le fonctionnement de la LOA et des kilomètres au contrat

En moyenne, une LOA avec une voiture essence se fait pour une distance de 15 000 km à l’année. Si vous louez votre voiture pour 3 ans, vous ne devez pas dépasser les 45 000 kilomètres parcourus depuis la signature. Dans le cas contraire, le loueur vous impose de régler les kilomètres supplémentaires. La valeur est au contrat, calculée à partir de données comme la valeur du véhicule, sa motorisation et d’autres. En fonction de nombreux paramètres, on peut constater que le prix moyen du km hors contrat se situe entre 5 et 20 centimes. Il est facile de dépasser car prévoir son kilométrage sur plusieurs années, c’est ne pas tenir compte de nombreux impondérables qui peuvent nous obliger à prendre plus souvent votre voiture. Ainsi, dépasser de 2 000 km sur un prévisionnel de 45 000, ce n’est pas beaucoup. Mais à 20 centimes le kilomètre, on est sur un surcoût additionnel de 400 euros. Est-ce vraiment une dépense à faire le jour où vous rendez votre voiture ? Et n’allez vous pas dépasser de plus de 2 000 kilomètres ?

Solution pour le kilométrage dépassé

Faire trop de kilomètres avec sa voiture de location n’est pas une fatalité. Il faut savoir que la plupart des loueurs donnent la possibilité de revoir le kilométrage prévisionnel en faisant un avenant au contrat. Vous pouvez alors inclure les kilomètres que vous avez  déjà parcourus, et ceux que vous risquez aussi de faire. Ainsi, vous allez les payer, ils ne sont pas offerts par le loueur mais sont facturés moins chers. Mais ce kilométrage ramené au nombre de mensualités restantes sera bien plus simple à gérer financièrement. Puisque tous les loueurs n’incluent pas cette possibilité dans le contrat, cela peut faire partie des points à contrôler avant de signer.

Les alternatives au dépassement du kilométrage

Si votre loueur ne vous en laisse pas le choix ou s’il est trop tard pour modifier le contrat, d’autres solutions s’offrent à vous en cas de dépassement du kilométrage. Il est possible de faire un transfert de leasing. La méthode consiste à céder son contrat à une autre personne. Cela se fait avec l’accord du loueur. Le nouvel acquéreur devra tout de même respecter les termes du contrat de leasing puisqu’il ne fait que le reprendre et qu’il n’est pas renégocié pour autant. Mais en cédant la voiture à un petit rouleur, vous vous désengagez de la LOA et ne payez pas les frais supplémentaires. Il est possible aussi de revendre son véhicule, opération qui sert à financer le solde du véhicule auprès du loueur. Il faut bien négocier les termes de sa revente afin de faire une opération financière qui couvrira tous vos frais, ou la très grande majorité. Il est bon de savoir que ces deux solutions existent même si elles ne sont pas les plus simples à mettre en œuvre.

Vos commentaires

A découvrir ...