Quelles différences entre les différentes puissance de bornes de recharge ?

Les offres de bornes de recharge pour véhicules électriques sont variées. Les fabricants proposent à chaque usager l’équipement le mieux adapté à ses besoins et aux besoins de sa voiture. Si toutes les bornes de recharge permettent de remplir la batterie d’une voiture électrique, elles se déclinent en plusieurs niveaux de puissance. Avant de choisir son appareil, il convient de connaître les différences entre les puissances de borne de recharge.

Quels sont les niveaux de puissance disponible ?

Pour répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques, les fabricants proposent différentes puissances de bornes de recharge. Les puissances d’une borne de recharge varient entre 3,7 kW et 350 kW. Celles-ci sont classées selon un type de recharge défini, à commencer par la recharge lente fournie par la borne de recharge de 3,7 kW. Comme son nom l’indique, la recharge lente amène l’utilisateur à brancher sa voiture sur une longue durée. Elle est généralement destinée aux véhicules hybrides rechargeables plutôt qu’aux véhicules 100% électriques, mais tout dépend des besoins de l’usager. Sur le niveau suivant, on distingue la recharge normale conférée par une borne de 7 kW. Le temps de recharge est moins long, mais il est encore susceptible d’atteindre 13 h lorsque la capacité de la batterie est grande. On retrouve ensuite la recharge accélérée procurée par la borne de recharge de 11 à 22 kW. Grâce à un tel appareil, la recharge de sa voiture électrique ne prend que 2 à 3 heures. Ce type de borne de recharge est le plus performant accessible aux particuliers pour une installation à domicile. La dernière catégorie de recharge est la recharge rapide d’une puissance de 43 à 350 kW. Suivant la capacité de sa batterie, il faut entre 15 et 60 minutes de branchement pour bénéficier de toute l’autonomie de sa voiture.

Un temps de charge plus ou moins long selon la puissance

Le principe de la borne de recharge est simple : plus l’appareil est puissant, plus le temps de recharge est réduit. C’est la différence principale entre les appareils de recharge de véhicules électriques en dehors du prix. Pour avoir un aperçu de l’écart de tarifs, il est conseillé de consulter un comparatif de bornes de recharge.

Un véhicule électrique se rechargera plus rapidement avec une borne de 22 kW qu’une borne de 3,7 kW. Si on prend l’exemple d’une batterie d’une capacité totale de 50 kWh, il faudra 13 h 30 de branchement pour une charge complète. La durée de l’opération est cependant ramenée à 7 h si on utilise une borne de recharge de 7 kW. La même batterie se remplira en 2 h 30 via une wallbox de 22 kW et en une demi-heure avec une borne de recharge de 100 kW. Cependant, il ne s’agit pas d’une théorie absolue. Pour profiter d’une borne de recharge rapide, il faut que son véhicule y soit compatible. Si la voiture possédant une batterie de 50 kWh n’est pas compatible avec la recharge rapide à 100 kW, il ne pourra pas l’utiliser.

D’ailleurs, il faut aussi prendre en considération l’énergie effectivement délivrée par l’appareil. Il n’est pas garanti qu’une borne de 22 kW fournisse une telle puissance si elle-même ne bénéficie pas de l’énergie suffisante. Cela dépendra alors du réseau électrique auquel elle est branchée.

Différents besoins en énergie

Les besoins en énergie varient d’une puissance de borne de recharge à une autre. Plus l’appareil est puissant, plus ses besoins seront en hausse. C’est la raison pour laquelle certaines installations ne sont pas possibles au sein des bâtiments à usage d’habitation. En France, les particuliers n’ont droit qu’à une puissance d’abonnement maximale de 36 kVA, il ne sera pas possible de mettre en place une borne rapide. En fonction de la puissance souscrite, la puissance de la borne sera également limitée. L’abonnement le plus répandu auprès des particuliers étant de 6 kVA, les usagers devront se contenter de la borne de 3,7 kW. Cependant, il est possible d’augmenter son abonnement électrique aux besoins de sa borne de recharge. Une telle opération ne nécessite pas forcément de gros travaux, mais elle sera facturée par le fournisseur d’énergie. Il faut rappeler qu’une puissance d’abonnement plus élevée se traduira par une hausse des tarifs électriques.

Différents types de raccordement

Si toutes les bornes de recharge sont alimentées par un réseau électrique procuration du courant alternatif, il faut savoir que chaque puissance d’appareil répond à un type de branchement donné. À ce propos, on distingue deux types de branchement : le courant alternatif monophasé et le courant alternatif triphasé. L’installateur de borne de recharge sera alors amené à diagnostiquer l’installation électrique de son client avant de connaître sa compatibilité avec le type de recharge choisi. De 3,7 à 7,4 kW, la borne de recharge se contentera d’un réseau électrique monophasé. Au-delà de ces valeurs, il est impératif de raccorder l’appareil à un réseau électrique triphasé. À noter qu’il est possible de convertir son installation électrique du monophasé en triphasé pour bénéficier d’une borne de recharge accélérée ou rapide. Cela nécessite des travaux relativement conséquents à la différence du simple changement de puissance d’abonnement.

Comment choisir la meilleure puissance de borne de recharge pour sa voiture ?

Tout utilisateur de véhicules électriques voudrait profiter de la recharge puissante afin d’améliorer la disponibilité de sa voiture. Mais toutes les voitures électriques ne sont pas forcément compatibles avec un tel appareil. Afin de ne pas se tromper de produit, il faut se référer aux caractéristiques de charge de son véhicule. Chaque modèle possède une capacité de charge maximum en AC et en DC. Dans le cadre d’une installation domestique, c’est la valeur maximum en AC qui servira de base au choix de son appareil. En fonction des modèles, elle sera de 7, 11 ou 22 kW. Un wallbox d’une puissance inférieure pourra toutefois suffire selon les habitudes de l’usager.

Il faut savoir que la puissance de la borne de recharge influe sur son prix bien que ce ne soit pas le seul critère de tarification. Les wallbox de 11 à 22 sont généralement plus chères que celles de 3,7 à 7 kW.

Vos commentaires

A découvrir ...