Féru de vitesse, vous souhaitez à tout prix expérimenter les sensations de conduite sur circuit. Vous vous demandez si la sportive dont vous êtes titulaire est admise pour rouler sur ce genre de piste. Voici des éléments de réponse.
Le circuit : un lieu de convivialité ouvert à tous les passionnés du volant
Contrairement aux idées reçues, il faut assez peu de conditions pour essayer un circuit à bord de sa voiture personnelle. Le modèle et la marque importent d’ailleurs assez peu, pourvu que le permis de conduire et l’assurance du véhicule soient en règle. Concernant la police d’assurance, il convient de vérifier si les clauses prévoient une extension des garanties souscrites au pilotage sur circuit de la voiture. Généralement, les prestataires proposent une option de responsabilité civile qui exclut la notion de compétition, mais intègre les risques liés aux conditions de conduite : la vitesse et la performance. Il s’agit du roulage circuit club. Autrement, les journées de roulage sur circuit voient défiler des voitures qui peuvent être assez banales, n’ayant même pas le profil d’une sportive. D’autre part, l’accès n’est pas réservé à des véhicules ayant fait l’objet de préparations spécifiques. Cela étant, une révision complète est toujours recommandée. Assurez-vous également que la barre des 90 dB ne soit pas dépassée, pour ce qui est du niveau sonore de votre pot d’échappement. En somme, tout le monde est le bienvenu : les férus de mécanique et de vitesse, comme les propriétaires de modèles réputés puissants ou en ayant juste assez sous le capot. Quelques exigences supplémentaires doivent être remplies concernant le conducteur, qui se fait pilote à l’occasion. Il doit être majeur et assister au briefing de sécurité préliminaire.
Les raisons d’essayer le circuit avec sa voiture
Les motivations pouvant amener les conducteurs à intégrer les circuits sont variées. Certains se présentent sur ces pistes afin de vérifier si les performances de leur voiture, annoncées à l’achat tiennent la route. D’autres, surtout les propriétaires de vraies voitures de course ou de sportives, viennent pour justement extraire tout ce que leur bolide a sous le capot, sans risquer de contravention. Quelques-uns voudront tout simplement s’offrir une bonne poussée d’adrénaline et échanger avec les adeptes de vitesse comme eux. Concrètement, un rendez-vous circuit s’étale sur une journée ou une demi-journée, selon le choix du conducteur précisé à la réservation. La configuration de chaque piste vous permet de goûter à l’expérience sur un certain nombre de kilomètres, un à quelques centaines généralement. Retenez que la compétition ou la notion de course n’est vraiment pas la priorité sur ce créneau. Il n’est pas rare que l’on prenne vraiment goût aux sensations et occasions de partage que représente le circuit. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à exploiter les autres offres comme les stages de pilotage ou de perfectionnement. C’est une excellente opportunité pour vous mettre au volant de vraies voitures de compétition et de les tester en situation réelle. Le tarif d’accès à ces offres varie selon la marque, la performance et la puissance. Celui-ci reste toujours accessible et est vraiment très intéressant pour être aux commandes de voitures qui valent parfois des dizaines de milliers d’euros.