Avant de partir à la conquête en voiture, certaines vérifications sont primordiales. Ces dernières permettent d’éviter les complications inattendues. Au repos de moteur, au moins trois heures après sa dernière utilisation, le propriétaire doit effectuer quelques examens à différents niveaux pour son véhicule. L’aide d’un garagiste ou d’un mécanicien est fortement recommandée. Mais avec de bons conseils et une notion en mécanique auto, le chauffeur peut lui-même s’en charger. Voici nos conseils pour vérifier soi-même les niveaux d’une voiture.
L’huile-moteur
Plus de trois quarts des actions entreprises par un véhicule proviennent du moteur. Ce dernier est en quelque sorte le cœur d’une voiture. Mais pour que ce cœur soit au top de sa forme, les pièces qui le constituent doivent être parfaitement lubrifiées. L’huile-moteur est le principal responsable de toute lubrification des composantes mécaniques du moteur. Un chauffeur doit vérifier de manière régulière le niveau de ce lubrifiant afin qu’il ne soit pas très faible. En général, pour sa vérification, on doit tirer sur la jauge de sa boîte. Des graduations vont déterminer si la valeur est optimale ou non.
Le liquide de refroidissement
Après l’huile-moteur, le liquide de refroidissement reste aussi à vérifier. Celui-ci contribue à la régulation de la température du moteur. Celui-ci ne doit pas subir une surchauffe. Le rôle essentiel de ce liquide est de limiter la prise de chaleur du moteur. À l’aide d’un mélange d’eau déminéralisée et d’antigel, le liquide de refroidissement favorise le bon fonctionnement de votre voiture. Pour que ces détails soient respectés dans les lignes, son niveau doit être inspecté fréquemment.
Le liquide de frein
Pour que le système de freinage d’une voiture soit impeccable, le liquide de frein doit atteindre un niveau approprié. Sa vérification ne nécessite pas l’aide d’une jauge. Son réservoir est transparent sur lequel des graduations y sont marquées pour connaître le niveau. Dans le cas d’un bas niveau, les plaquettes de frein pourront éprouver des dommages importants, néfastes à la sécurité des passagers.
L’huile de transmission
Celle-ci est un lubrifiant responsable du bon fonctionnement de tout le système de transmission d’une voiture : châssis, embrayage, boîte de vitesse, le pont bloquant et les arbres de transmission. Sa mission est d’empêcher les risques de frottement que le moteur puisse avoir avec certaines pièces métalliques. Il faut maintenir le niveau suffisant de ce liquide afin d’éviter les dégâts. Pour y parvenir, le véhicule doit procéder à une vérification régulière de son niveau d’huile de transmission.
Le liquide de direction assistée
Connu également sous le nom d’huile ATF, ce liquide contribue à la facilitation des commandes directionnelles d’une voiture. Il n’existe que pour les modèles à direction assistée. Son rôle est de lubrifier les boîtes de vitesses automatiques pour que celles-ci ne soient pas trop rigides. Au minimum, une voiture doit entretenir son huile ATF une fois par semaine.
Le liquide lave-glace
Un liquide lave-glace permet aux essuie-glaces de fonctionner correctement. Lors du nettoyage du pare-brise, ce liquide sort du capot de la voiture pour favoriser le frottement du matériel contre la vitre. Pour avoir une meilleure visibilité, il fait penser à inspecter le niveau de ce liquide au moins trois fois par semaine. Des fois, ce liquide est abondamment utilisé. D’où le besoin impératif de vérifier son niveau régulièrement comme pour tous les autres liquides.